Covid-19 : l'APHP envisage l'annulation des congés des soignants, notamment durant la Toussaint
Selon France Inter, une note interne a été envoyée vendredi aux chefs de services de l'AP-HP. Cette mesure sera prise selon le "contexte épidémique". Si la situation le permet, les jours de congés planifiés pourront être pris normalement.
La direction des ressources humaines de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) envisage l'annulation des congés, notamment de la Toussaint, pour les personnels soignants, en raison de l'épidémie de Covid-19, selon une information de France Inter. Une note interne a été envoyée vendredi 2 octobre aux chefs de services. L'inquiétude sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus grandit dans la capitale. Paris et sa proche banlieue ont en effet "franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale", a indiqué Olivier Véran.
Selon cette note de service de l'APHP, à partir du mois d’octobre, "les contraintes de continuité de service liées au contexte epidémique sont susceptibles de conduire à annuler une majorité des jours de congé initialement programmés, notamment sur la periode des vacances de la Toussaint". Le document précise néanmoins que si la situation le permet, les jours de congés planifiés pourront être pris normalement.
Des mesures exceptionnelles si besoin
L'APHP annonce plusieurs mesures compensatoires. En cas d’annulation des vacances, les journées travaillées sur des journées planifiées en repos avant la rédaction de cette note seront rémunérées en heures supplémentaires, revalorisées de 50%, comme l’ensemble des heures supplementaires effectuées a compter du 1er octobre. Le nombre de jours pouvant etre posés sur le compte épargne temps pour l’année 2020 est par ailleurs doublé et leur monétisation sera facilitée.
Des mesures exceptionnelles seront également mises en œuvre si besoin pour faciliter les gardes d’enfants a domicile pendant les vacances scolaires : l’APHP pourra les prendre en charge a hauteur de 50 heures par enfant et certains sites pourront proposer des places supplémentaires en centres de loisirs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.