Covid-19 : la mairie de Paris propose un reconfinement strict puis retropédale
Jeudi 25 février, la mairie de Paris a indiqué réfléchir à un confinement dans la capitale pour trois semaines. Face aux réactions de l’opposition et des Parisiens, elle a corrigé sa proposition dès le lendemain.
Suite à la conférence de presse du jeudi 25 février du Premier ministre, Jean Castex, qui fixait au 6 mars la prise de décisions contraignantes, la mairie de Paris a fait une contre-proposition. Elle a suggéré un confinement strict de trois semaines dans la capitale. Face aux réactions, elle a nuancé ses propos dans la matinée du vendredi 26 février. "Évidemment, cette hypothèse ne peut pas concerner que Paris. (…) Je redis que ce n’est pas une demande de notre part, (…) mais simplement une hypothèse", a déclaré Emmanuel Grégoire, le premier adjoint.
L’opposition monte au créneau
À Paris, les chiffres ne sont pas bons. La mairie de Paris souhaitait donc un confinement dur, afin de pouvoir rouvrir ensuite cafés, musées et restaurants. Une idée balayée par Jean Castex, lors d’une visite au centre hospitalier de Nantes (Loire-Atlantique), vendredi. "Vous savez très bien qu’avec les variants, ce n’est pas possible", a affirmé le Premier ministre. De son côté, Rachida Dati, maire (LR) du VIIe arrondissement de Paris, accuse Anne Hidalgo "de vouloir exister politiquement face à Emmanuel Macron".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.