Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : la vulnérabilité des aides à domicile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : la vulnérabilité des aides à domicile
Covid-19 : la vulnérabilité des aides à domicile Covid-19 : la vulnérabilité des aides à domicile (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En pleine crise du Covid-19, les services d'aide à domicile sont en diminution. Un problème manifeste pour les personnes âgées, à la fois plus vulnérables au nouveau coronavirus et en besoin des aides à domicile.

Les annulations de prestations d'aide à domicile se multiplient en France, tandis que le Covid-19 gagne du terrain. "Parmi les clients qui n'avaient que du ménage, beaucoup s'en sont passés, en se disant 'Je ne vais pas prendre de risque en voyant passer une personne qui a potentiellement le virus'. Donc on a beaucoup d'heures dans les aides ménagères qui s'amenuisent", remarque Thérèse Lanquepin, directrice de l'ADHAP.

Des personnes âgées qui n'ont pas toujours le choix

L'activité de son entreprise a déjà baissé de 10%, alors que la France n'est qu'au stade 2 de l'épidémie. Toutefois, certaines personnes très dépendantes ne peuvent pas se passer d'aide. "Je pense que c'est un besoin très important pour eux, on est parfois leur seule visite de la journée, je doute qu'ils annulent des visites", fait remarquer Wendy Lemaitre, auxiliaire de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.