Covid-19 : les hôpitaux marseillais parmi les plus touchés par la quatrième vague
Sur les 67 patients en réanimation à cause du Covid-19, 89% ne sont pas vaccinés.
Affluence record aux urgences, risque de saturation en réanimation et manque d'effectifs... Les hôpitaux marseillais sont "un des CHU les plus impactés de France métropolitaine" par la quatrième vague de Covid-19, a déploré lundi 23 août l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), à la veille de l'évacuation vers Strasbourg de deux nouveaux patients en réanimation. "La région Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît un taux d'incidence extrêmement élevé, à peu près du double de la moyenne nationale", avec 587 cas pour 100 000 habitants, ce qui "explique en partie la situation dans nos hôpitaux", a commenté François Crémieux, le nouveau directeur général de l'AP-HM.
"On a des inquiétudes très fortes"
Sur les 67 patients en réanimation à cause du Covid-19, 89% ne sont pas vaccinés et la moyenne d'âge en réanimation a baissé à 54 ans. L'AP-HM explique par ailleurs qu'elle ne pourra guère aller au-delà de ces 67 lits de réanimation dédiés aux patients Covid, en raison des congés des soignants et des difficultés à recruter, des infirmiers notamment, alors que les urgences sont en "réelle situation de crise".
La rentrée verra les touristes partir mais un grand nombre de Marseillais revenir de vacances de pays d'Afrique du Nord très impactés par le Covid-19. "On a des inquiétudes très fortes sur ce qu'il va se passer", s'est ainsi alarmé le professeur Jean-Luc Jouve. Ce dernier a aussi pointé les très fortes disparités avec une surreprésentation en réanimation des habitants des quartiers les plus défavorisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.