Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les règles de remboursement des tests évoluent à partir du 1er mars

Un reste à charge s'appliquera désormais pour les dépistages PCR et antigéniques. Les personnes les plus fragiles pourront continuer à bénéficier d'une prise en charge intégrale par l'Assurance-maladie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un stand de dépistage du Covid-19 devant une pharmacie à Paris, le 21 décembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

Du changement dans le remboursement des tests de dépistage du Covid-19. A compter de 1er mars, le tiers payant s'appliquera pour les tests PCR et antigéniques, a annoncé mardi 28 février la Direction générale de la santé (DGS). Un arrêté en ce sens a été publié mardi matin au Journal officiel. Cette décision est justifiée par "l'amélioration de la situation sanitaire et l'allègement progressif des mesures de réponse à l'épidémie", précise la DGS.

Jusqu'ici, les tests étaient pris en charge à 100% par l'Assurance-maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale. Désormais, celle-ci prendra en charge 70% du coût du test s'il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 60% s'il est réalisé par un infirmier. "Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d'une couverture complémentaire", le reste à charge de 30% à 40% "sera nul", assure la direction générale de la santé. "Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire."

En revanche, les personnes les plus fragiles pourront continuer à bénéficier d'une prise en charge intégrale par l'Assurance-maladie. Il s'agit des patients en affection longue durée, des personnes de plus de 65 ans, des mineurs, des professionnels de secteurs médicaux et médico-social, des personnes bénéficiant d'une exonération au titre de l'assurance maternité et de celles faisant l'objet d'un dépistage collectif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.