Covid-19 : les skieurs revenant de Suisse et d'Espagne peuvent se voir prescrire une période de quarantaine
Un décret publié dimanche concrétise la mesure promise début décembre par Jean Castex et précise les zones concernées.
Les skieurs qui chercheraient à contourner la fermeture des remontées mécaniques en France en allant skier à l'étranger s'exposent désormais à des conséquences. Un décret publié au Journal officiel dimanche 20 décembre autorise à prescrire "la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement" des voyageurs revenant de certaines régions de Suisse et d'Espagne, celles où se trouvent les stations de ski, que ces pays ont choisi d'ouvrir.
Cette mise à l'isolement ne pourra cependant être demandée que si ces voyageurs ne présentent pas un résultat négatif de test de dépistage du Covid-19 datant de moins de 72 heures, ou une preuve que leur séjour avait un motif professionnel.
Une mesure annoncée début décembre
Les régions concernées sont, en Suisse, les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud, et en Espagne, les communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre.
Le décret publié dimanche ne précise pas la durée de la quarantaine imposée à ces voyageurs, qui est à la discrétion du préfet. La loi autorise jusqu'à 14 jours d'isolement sans l'intervention d'un juge, mais Jean Castex avait évoqué début décembre une durée de sept jours.
"L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations", avait déclaré le Premier ministre. Plusieurs responsables politiques de droite et d'extrême droite avaient exprimé des doutes sur la possibilité de mettre en place les contrôles aléatoires aux frontières promis par Jean Castex.
En Haute-Savoie, à la frontière, des douaniers étaient déjà déployés samedi pour déconseiller aux Français entrant en Suisse de se rendre dans les stations, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Ils distribuaient également des prospectus rappelant la consigne de rester confinés sur place en cas de symptômes ou de test positif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.