Covid-19 : Paris pourrait vacciner "30 à 40%" de la population "dès janvier"
L'adjointe à la Santé, Anne Souyris, a évoqué vendredi le scénario envisagé pour la capitale, lors d'une réunion à laquelle ont également assisté la maire, Anne Hidalgo, et Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.
La mairie de Paris se tient prête à vacciner "30 à 40% de la population" parisienne contre le Covid-19 à partir de janvier, en ciblant "les plus de 65 ans et les plus fragiles", a annoncé vendredi 20 novembre l'adjointe à la Santé, Anne Souyris. La vaccination de cette population considérée comme prioritaire pourrait même se faire en décembre si un vaccin était alors disponible.
Suivrait "une deuxième phase de vaccination" pour le reste des plus de deux millions de Parisiens, qui "se ferait en médecine de ville", a ajouté Anne Souyris lors d'une visioconférence avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, les maires d'arrondissement et Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, à laquelle l'AFP a pu participer.
"Les soignants seront également prioritaires"
Pour mener cette campagne, cinq sites de la ville seront réquisitionnés, a précisé Anne Souyris sans les détailler. Cette "campagne de vaccination, beaucoup plus rapide" que d'autres scénarios envisagés dans un premier temps par la mairie et la préfecture de police, permettrait au public prioritaire d'être vacciné sur "convocation de la CPAM [caisse primaire d'Assurance-maladie]", a-t-elle indiqué.
"Les soignants seront également prioritaires mais ne seraient pas pris en charge dans les centres dédiés", a ajouté l'élue écologiste. Anne Hidalgo, qui doit présenter la semaine prochaine sa stratégie sanitaire, a évoqué ce scénario jeudi lors d'une rencontre avec le Premier ministre, Jean Castex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.