Covid-19 : Shanghai commence à alléger le confinement dans certains quartiers
En raison de la flambée épidémique liée au variant Omicron, la mégapole chinoise a été soumise à un confinement très sévère. Des milliers d'habitants contaminés ont été placés en quarantaine dans des centres spécialisés.
Des mesures en réponse au mécontentement des habitants. Shanghai a allégé, lundi 11 avril, les restrictions anti-Covid-19 dans certains quartiers de la ville, alors qu'un confinement très strict a enfermé chez eux 25 millions d'habitants ces dernières semaines.
Les autorités de la plus grande ville de Chine ont annoncé qu'elles autoriseraient progressivement les habitants des zones comptant le moins de contaminations à se déplacer en dehors de leur quartier, bien que l'on ne sache pas combien de personnes pourront sortir de chez elles, ni quand.
Des habitants privés de nourriture
Les responsables de la mégapole détermineront trois catégories de quartiers en fonction du taux d'incidence. Des mesures "différenciées de prévention et de contrôle" reflèteront la situation "réelle" sur le terrain, a déclaré un responsable municipal. Les habitants des zones "sous contrôle strict" et des "zones contrôlées" resteront confinés chez eux. Les habitants des quartiers où aucun cas n'a été enregistré au cours des deux dernières semaines seront autorisés à sortir de chez eux.
Avec la flambée épidémique liée au variant Omicron, l'agglomération de Shanghai a été soumise à un confinement très sévère. De nombreux habitants ont du mal à se procurer suffisamment de nourriture tandis que des milliers d'autres, contaminés, sont obligés de rester en quarantaine dans des centres spécialisés. Lundi, 27 509 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés en Chine, dont l'immense majorité à Shanghai.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.