Covid-19 : Singapour redonne un tour de vis après une hausse des cas et la contamination au variant identifié en Inde de personnes vaccinées
A partir de dimanche, les restaurants ne pourront plus servir de clients sur place et les rassemblements de plus de deux personnes à l'extérieur seront interdits.
Aucun cas de contamination locale n'y avait été enregistré durant des mois. Singapour a annoncé, vendredi 14 mai, une série de restrictions visant à juguler une récente hausse des cas de Covid-19 dans la cité-Etat. A partir de dimanche, les restaurants ne pourront plus servir de clients sur place, les rassemblements de plus de deux personnes à l'extérieur seront interdits et les visites à domicile seront limitées à deux convives, ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse.
Ces mesures, en vigueur jusqu'au 13 juin, sont similaires à celles imposées l'an passé lors d'un confinement partiel qui a porté un sérieux coup à l'économie de Singapour, entrée l'an dernier dans la pire récession de son histoire. Mais ces dernières semaines, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté et les autorités ont recensé plusieurs foyers épidémiques, dont l'un de 46 personnes à l'aéroport, pour l'essentiel des employés vaccinés contre le Covid-19, avec les produits de Pfizer-BioNTech ou Moderna.
Plusieurs ont été testés positifs au variant B.1.617 détecté pour la première fois en Inde. Selon les autorités, aucun des cas liés au cluster de l'aéroport n'a toutefois entraîné de maladie grave ou de décès, rapporte le New York Times(Nouvelle fenêtre). "Malheureusement, ce virus mutant, très virulent, a traversé les défenses", a déclaré vendredi le ministre des Transports, Ong Ye Kung, lors d'une conférence de presse en ligne. Bien que Singapour ait gardé une grande partie de son économie ouverte, son effort de vaccination n'a pas été aussi rapide que prévu : moins d'un quart de la population a été entièrement vacciné, signale le quotidien américain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.