Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : une situation inquiétante en Chine, qui s'expose à de nouveaux variants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : une situation inquiétante en Chine, qui s'expose à de nouveaux variants
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2
Le nombre de cas de contamination au Covid-19 augmente fortement en Chine. Le journaliste et médecin Damien Mascret apporte son analyse sur la situation pour le 20 Heures de France 2, mardi 27 décembre.

Alors que la Chine connaît actuellement une flambée des cas de Covid-19, l'histoire est-elle en train de se répéter, trois ans après le début de l'épidémie dans le pays ? "Il faut surtout s'inquiéter pour les Chinois, car ils ont des vaccins inactivés, qui sont moins efficaces que les vaccins à ARN", explique le docteur et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, mardi 27 décembre.

De nouveaux variants pourraient venir de Chine

"D'autre part, même si le coronavirus est apparu en Chine, quand les variants ont déferlé sur le monde, la Chine était complètement confinée. Ce qui fait que maintenant, ils rencontrent le variant Omicron, le plus dangereux des variants", poursuit-il, ajoutant que désormais, "les nouveaux variants qui vont émerger, avec 27 millions de contaminations par jour, viendront probablement de Chine". Damien Mascret précise tout de même qu'il ne faut pas s'inquiéter "autant qu'en 2019", car "maintenant, la population mondiale est immunisée, en dehors de la Chine, d'abord par la vaccination". Par ailleurs, "beaucoup ont eu le Covid, donc on a maintenant une immunité hybride qui est très protectrice", note le journaliste. 

Parmi nos sources

Covid en Chine

Immunité hybride

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.