Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : vingt nouveaux décès en Guadeloupe et une forte pression sur le CHU

Les indicateurs de l'épidémie diminuent pourtant dans le département. Les taux d'incidence et de positivité ont très légèrement baissé en une semaine, mais la tendance doit se confirmer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une unité de soins intensifs pour les malades du Covid-19, le 24 septembre 2020, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. (LARA BALAIS / AFP)

La situation inquiète. La Guadeloupe déplore "20 nouveaux décès" pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre, ont annoncé les autorités sanitaires lors d'un bilan de situation sur l'île. "L'activité hospitalière reste très intense avec 82 hospitalisations au CHU notamment" et "nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie", précisent les autorités dans un communiqué.

Alors que le territoire est passé en zone d'alerte maximale le 23 septembre et que des mesures restrictives ont été prises, le CHU a continué de recevoir un fort afflux de patients. Dimanche, 35 personnes étaient hospitalisées en réanimation à cause du Covid-19

Taux de reproduction inférieur à 1

Pourtant, en Guadeloupe, les indicateurs de l'épidémie diminuent. Alors qu'on dépassait le millier de cas identifiés par semaine, ce sont 734 cas qui ont été recensés cette semaine. Les taux d'incidence et de positivité ont très légèrement baissé par rapport à la semaine dernière. "Le facteur de reproduction du virus est inférieur à 1, soit 0,70, avec une valeur significative", indiquent l'ARS et la préfecture.

C'est encourageant mais doit être pris avec précaution, le facteur de reproduction de la semaine prochaine viendra confirmer ou non cette tendance.

L'ARS et la préfecture

Les mesures décidées lors du passage du territoire en alerte maximale restent pour cette raison "en vigueur jusqu'au mardi 13 octobre", a précisé le préfet de Guadeloupe. Avec deux allègements, cependant. D'une part, les restaurants, moyennant un protocole sanitaire drastique, pourront rester ouverts jusqu'à minuit, "dès mercredi matin". D'autre part, les salles de sports qui avaient porté réclamation devant le juge des référés ont obtenu gain de cause : la décision du juge indique que la pratique individuelle peut continuer, même dans les salles fermées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.