Cet article date de plus de trois ans.

Crise économique : l’heure du déconfinement pour les entreprises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Crise économique : l’heure du déconfinement pour les entreprises
Crise économique : l’heure du déconfinement pour les entreprises Crise économique : l’heure du déconfinement pour les entreprises (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, E.Denis, P.Briclot, C.Brunet, D.Chevalier, V.Landolfini
France Télévisions
France 2

France 2 suit depuis le début du confinement deux entreprises : une PME dans le secteur de l’industrie et un magasin de jouets. Chacun s’est adapté durant la crise. 

La boutique de jouets de Gilles Georgieff a rouvert ses portes le samedi 28 novembre et le gérant retrouve le plaisir de conseiller à nouveau les clients. La réouverture était indispensable, à quelques semaines des Fêtes. "La période est propice à ce qu’il y ait du monde", commente-t-il. Chacun retrouve son rythme : sa femme gère l’emballage des cadeaux derrière le comptoir, et les enfants aident pour les stocks. 

S’adapter aux crises

À l’atelier d’Olivier Brière, la machine, à l’arrêt depuis un mois, fonctionne à nouveau, et pour de bon. "Croyez-nous, en cette période on a besoin de livrer", dit-il aux journalistes de France Télévisions. Un souci en moins, mais la période reste difficile puisqu’il ne peut pas aller voir ses clients à l’étranger. En cas de nouvelle crise, il a toutefois réfléchi à un plan : "recruter localement pour être présent dans un maximum de pays". Comme Gilles Georgieff, il a en tout cas fait preuve de courage et de détermination durant ce contexte sanitaire difficile. Ils en sont tous les deux persuadés, le plus dur est aujourd’hui derrière eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.