Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur les déplacements en voiture
En voiture, seul ou à plusieurs, lors d’un covoiturage ou pendant la conduite accompagnée, de nouvelles règles sanitaires s’imposent à l’heure du déconfinement.
Depuis le 11 mai, le déconfinement a apporté son lot de changements, notamment en matière de règles sanitaires à suivre en voiture. Quelles mesures prendre quand on roule à plusieurs ? Quelles sont les règles lors d’un covoiturage ? Comment reprendre la conduite accompagnée ou les leçons de conduite ? La cellule Vrai du Faux vous explique.
Le port du masque pas obligatoire quand vous roulez seul
En voiture comme avec tout autre moyen de transport, il est désormais possible de se déplacer dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de son domicile sans attestation. Il vous faudra néanmoins avoir sur vous un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, quittance de loyer, avis d’imposition ou de taxe d’habitation, attestation d’assurance du logement ou du véhicule etc) en cas de contrôle. Le port du masque n’est pas obligatoire dans le cas où vous êtes seul dans votre véhicule, mais il est conseillé de le porter lors de courts trajets, par exemple pour aller faire ses courses, ne serait-ce que pour éviter de l’enlever ou de le remettre trop souvent. Le port du masque est aussi recommandé si d’autres personnes empruntent votre véhicule.
Trajet avec plusieurs passagers : tout dépend du caractère du voyage
Restent les cas où vous roulez à plusieurs. Concernant les voyages à titre privé, la police nationale appelle à "appliquer des principes de bon sens et à respecter les gestes barrières". Contactée via son dispositif de tchat en ligne, elle précise que le port du masque et la distanciation ont peu de sens lorsqu'on voyage avec sa famille. Si vous voyagez en revanche avec une personne avec qui vous n'étiez pas confiné, il est conseillé de porter un masque dans le véhicule et de respecter si possible une certaine distance (le conducteur à l'avant, le passager à l'arrière). Dans le cadre de la conduite accompagnée, il est recommandé que chauffeur et passager portent un masque.
L’article 5 du décret publié lundi 11 mai encadre quant à lui les mesures à respecter lorsque vous vous trouvez dans un véhicule de moins de neuf places destiné aux services de transport collectif (VTC et taxis par exemple).
Aucun passager n'est dans ce cas autorisé à s'asseoir à côté du conducteur. Un seul passager est admis. Plusieurs passagers peuvent éventuellement prendre place dans le véhicule si le conducteur est séparé des passagers par une paroi transparente fixe ou amovible. Le conducteur et tous les passagers présents dans le véhicule doivent, à partir de onze ans, porter un masque de protection.
Ces règles s'appliquent au covoiturage. Pour compléter ces mesures, le ministère de la Transition écologique a par ailleurs ajouté que le véhicule doit être aéré régulièrement et désinfecté avant chaque trajet.
Location : un protocole sanitaire en agence et dans les véhicules
Durement touchés par le confinement, les loueurs de véhicules voient leur activité reprendre de manière progressive. Mais ils ne dérogent pas à la règle : des mesures sanitaires sont appliquées en agence et dans les véhicules, selon les recommandations du ministère du Travail. Certaines agences sont équipées de parois transparentes pour accueillir la clientèle, d’autres désinfectent régulièrement les comptoirs, le nombre d’employés et de clients sur place est limité, comme dans de nombreux commerces. Les véhicules sont intégralement nettoyés avant chaque départ, avec un accent tout particulier sur les poignées de portes, le volant, la boîte de vitesse ou le tableau de bord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.