Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : l’activité touristique reprend peu à peu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Déconfinement : l’activité touristique reprend peu à peu
Déconfinement : l’activité touristique reprend peu à peu Déconfinement : l’activité touristique reprend peu à peu (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Vendredi 15 mai marque le début du premier week-end déconfiné. Ceux qui ne sont pas trop loin de la mer devraient en profiter. Dans les terres, les communes touristiques préparent le retour des visiteurs.

La plage de La Baule (Loire-Atlantique) est loin d’être bondée, vendredi 15 mai. "On est loin de l’affluence habituelle des week-ends de mai. Il faudra attendre encore un peu pour les séances de bronzage et les pique-niques sur la plage. La bonne nouvelle, c’est qu’il fait beau depuis vendredi matin. Ils sont quelques-uns à s’être laissés tenter. Il y a des promeneurs et des joggeurs, et puis quelques familles. On a croisé beaucoup d’habitants de La Baule, mais également des habitants de toute la région, comme des Nantais qui ont pris la route pour venir prendre l’air et profiter de leur week-end", indique la journaliste Anne-Claire Poignard, en duplex sur place.

Davantage de touristes français espérés

Loin de la mer aussi, certaines communes s’attendent à recevoir du monde durant le week-end, comme Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Dans les ruelles, ce n’est pas l’affluence habituelle. Quelques citadins sont venus découvrir, à 30 km de Paris, le village de Van Gogh. L’église attend encore ses visiteurs. Les gîtes, eux, rouvrent leurs portes. Depuis le début de la semaine, le cahier des réservations se remplit à nouveau. À la maison-atelier du peintre Charles-François Daubigny, qui accueille chaque année des milliers de touristes étrangers, on espère, pour sauver la saison, que les Français viendront plus nombreux. Le musée sera peut-être en mesure de proposer des visites dès le mois de juin. Mais à l’Auberge Ravoux, où Vincent Van Gogh a vécu ses derniers jours, la réouverture est impossible. La petite chambre du peintre, conservée intacte, est trop exiguë. Auvers-sur-Oise, musée à ciel ouvert, renaît après deux mois de torpeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.