Déconfinement : les écoles aménagent leurs locaux pour recevoir les élèves
Dans l'optique de la reprise de l'école, lundi 11 mai, les chefs d'établissement et les maires doivent adapter les locaux aux règles sanitaires.
Il est difficile à ce stade de prévoir combien d'enfants seront reçus à l'école à le 11 mai. Les maires, élus et directeurs d'école sont en pleine organisation. Il faut faire preuve de pragmatisme et parfois d'inventivité pour adapter les locaux pour coller aux règles sanitaires. À Belloy-sur-Somme (Somme), une institutrice terminait la mise en place de la classe, mardi 5 mai. "On est en train de distancer les élèves pour qu'ils soient tous à 1 m, voire 1,5 m", explique Sylvaine Ferron. Seuls dix élèves prendront place au moment du retour à l'école. Avant de rentrer en classe, la température de chaque enfant sera prise.
Chaque enfant aura son matériel
Dans une école rivée d'Alençon, dans l'Orne, chaque groupe restera séparé des autres. Les repas seront pris en classe et les récréations décalées. "Chaque enfant pourra prendre sa boite, avec le matériel qu'il aura pour la journée", détaille Valérie Roustel, cheffe d'établissement. Dans la cour, des marquages au sol seront dessinés afin de mettre les enfants à bonne distance au moment de se mettre en rangs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.