Déconfinement : les marchés à l’heure de la reprise
Depuis l’entrée en vigueur du déconfinement, les marchés peuvent à nouveau accueillir les clients dans leurs allées. Illustration à Paris, sur un marché en plein air du XVe arrondissement.
Partout en France, le déconfinement a sonné l’heure de la réouverture pour les marchés couverts ou de plein air. Des dispositions ont été prises pour faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, à l’image du marché de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, d’où s’exprime la journaliste de France Télévisions Alizée Lutran : "Après deux mois de fermeture, ça y est, les marchands terminent d’installer leurs stands. Il s’apprêtent à accueillir les tout premiers clients en respectant les mesures de sécurité prises par la mairie de Paris."
Des commerçants inquiets
Les étals doivent tous être éloignés de deux mètres et certains commerçants sont même allés plus loin en installant des plaques de Plexiglas ou du film alimentaire sur leur stand. "Les clients ne pourront absolument pas toucher les produits", précise Alizée Lutran. Malgré ces mesures, des inquiétudes subsistent cependant. "Je crains qu’il y ait un peu moins de clients, on ne sait pas du tout combien il va y en avoir avec la reprise. Après, on garde notre bonne humeur", témoigne un commerçant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.