Déconfinement : les navetteurs qui travaillent sur Paris reprennent leurs allers-retours
Avec la reprise du travail, des navetteurs sont de retour au bureau. Ils vivent en région et travaillent dans la capitale, avec la crainte d’attraper le coronavirus en passant d’une zone verte à une zone rouge. France 2 les a suivis.
Un cycliste, bien seul dans les rues de Rouen (Seine-Maritime), tôt vendredi 15 mai au matin, se dirige vers la gare SNCF. Nicolas Lantz doit prendre son TER pour Paris. Il retourne au bureau après deux mois de télétravail. Dès son arrivée en gare, contrôle d’attestation. Il doit présenter son attestation d’employeur, mais également celle pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile.
Les quais de gare sont encore clairsemés
Ce responsable d’un parc de stationnement fait partie de ces milliers de navetteurs qui prennent quotidiennement le train pour aller travailler en Île-de-France. Vendredi matin, il découvre un quai désert. Une trentaine de voyageurs au total dans le train et un wagon quasi vide. Passer de la Normandie à Paris, une des zones les plus touchées par l’épidémie, ne l’inquiète pas tellement. Arrivé dans la capitale, il ne prend pas le métro, par précaution. En ce moment, il préfère utiliser sa voiture de service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.