Déconfinement : l’incompréhension des locaux sur la fermeture prolongée des plages
Le 11 mai approche, et certains habitants et des élus veulent pouvoir de nouveau accéder à la mer. Ce ne sera pas avant le 1er juin, au moins, selon le Premier ministre. Mais déjà des voix s’élèvent pour en demander la réouverture.
Le littoral breton, zone interdite jusqu’au 1er juin dans le meilleur des cas. Une décision du gouvernement qui a du mal ici à passer. Dan Billon vit à 300 mètres de la plage. Après six semaines passées en confinement, pour lui, c’en est trop. Il faut rouvrir l’accès à la mer. "Pour tous les gens qui vivent ici, c’est clair que, à un moment donné, ça devient une punition", déplore-t-il.
"La plage, c’est clairement notre jardin"
"On ne comprend pas bien pourquoi on ne pourrait pas, à partir du moment où on est en zone verte, avec une épidémie relativement maîtrisée, accéder à notre jardin, parce que la plage, c’est clairement notre jardin", s’interroge-t-il. Sur les réseaux sociaux, des milliers de voix se font entendre. Les riverains ne comprennent pas : le 11 mai, l’accès aux parcs est autorisé, idem pour les bois et les magasins, mais pas la plage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.