Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : une application moins stricte des gestes barrières ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Déconfinement : une application moins stricte des gestes barrières ?
Déconfinement : une application moins stricte des gestes barrières ? Déconfinement : une application moins stricte des gestes barrières ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis la levée du confinement, l'épidémie de Covid-19 n'a pas connu de rebond en France. Néanmoins, les Français se relâchent-ils dans l'application des gestes barrières ?

Les terrasses sont prises d'assaut et les clients sont bien proches. Dans les bars et restaurants, les gestes barrières ne sont pas toujours respectés. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), la police fait le tour des terrasses pour contrôler les règles de distanciation. Un mètre de distance entre chaque table est obligatoire. Parfois, le compte n'y est pas. Les policiers effectuent alors un rappel à l'ordre dans un établissement.

Des règles difficiles à respecter pour les restaurateurs

Pas de sanction pour cette fois, la police préfère faire preuve de pédagogie. "C'est important de montrer que nous faisons de la prévention", explique la commandante Nathalie Alibert. Mais même en espaçant correctement les tables, il n'est pas toujours facile de faire respecter les gestes barrières aux clients. "Certaines personnes oublient, même si l'on met des panneaux avec les masques", déplore un restaurateur de Rouen (Seine-Maritime).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.