Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : une France à deux vitesses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : une France à deux vitesses
Déconfinement : une France à deux vitesses Déconfinement : une France à deux vitesses (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une France à deux vitesses est prévu dès le 11 mai, date du déconfinement fixée par les autorités. La fin du confinement appliquera des règles qui ne seront pas les mêmes d'un département à l'autre.

Un département pourra être classé rouge ou vert en fonction de plusieurs indicateurs, notamment les cas de Covid-19 trop nombreux sur les 7 derniers jours. Quel sera le seuil ? Il n'y a pas de précisions pour l'instant.

Le 93 probablement classé rouge

Les services de réanimation sont toujours saturés au niveau régional : en Île-de-France par exemple, le taux d'occupation en réanimation est encore de 175%. Alors en Seine-Saint-Denis, le président du conseil départemental ne se fait pas d'illusions. Selon lui, le 93 sera classé rouge. "J'imagine que vue l'évolution de l'épidémie, l'importance qu'elle a prise en Seine-Saint-Denis, nous nous attendons à être classés en 'département rouge'", explique Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Cela signifierait que les collèges pourraient être fermés, tout comme les parcs et jardins et peut-être aussi certains commerces. Les déplacements entre les zones rouges et vertes seront quant à eux autorisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.