Coronavirus : des chiffres démontrent une accalmie de l'épidémie
Selon Olivier Véran, tout porte à croire que nous avons passé un pic épidémique. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point sur le plateau du 12/13 sur la courbe de l'épidémie de coronavirus.
"Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle, mais nous n'avons pas terminé le combat contre le coronavirus", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lundi 16 novembre. "Dimanche, on a déploré 302 décès dûs au virus contre plus de 400 chaque jour durant la semaine passée. Ça tend à prouver que le confinement commence à porter ses fruits, le virus circulerait moins", rapporte le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13.
Une baisse du nombre de nouveaux cas
Le taux de reproduction, soit le nombre moyen de personnes pouvant être contaminées par un individu malade, est en baisse. Le 16 novembre, un malade en contamine 0,86, tandis qu'un malade en contaminait 1,5 le 1er novembre. Par ailleurs, les résultats des tests de dépistage s'améliorent. Le taux de positivité au 16 novembre est de 16,82%, alors qu'il était de 22% au 1er novembre. De plus, le 16 novembre, 27 228 nouveaux cas ont été dénombrés, alors qu'il y a neuf jours, ce nombre s'élevait à 86 000. "Pour ce qui est du nombre de personnes en réanimation, l'augmentation a été fulgurante, elle semble aujourd'hui se stabiliser", poursuit le journaliste. Actuellement, 4 880 personnes sont hospitalisées en réanimation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.