Coronavirus : qui faut-il tester en priorité ?
Les laboratoires ont des difficultés à suivre la montée en puissance du dépistage. Plus de 600 000 tests sont effectués chaque semaine, mais avec des délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous ou un résultat. Qui faut-il tester en priorité ?
Pour se faire tester au Covid-19 dans un laboratoire de banlieue parisienne, il n'y a pas besoin de rendez-vous. Il y a donc forcément un peu d'attente. "On veut faire parce qu'on a été en contact avec des gens qui l'ont eu. On veut vérifier qu'on a rien", explique une jeune femme. Avec ou sans symptômes, tout le monde peut se faire dépister, c'était l'engagement du gouvernement.
Faut-il tester les jeunes ?
Mais il y a embouteillage pour se faire tester ou obtenir les résultats. Alors les laboratoires essaient de traiter d'abord les prélèvements des personnes malades ou des professions à risque. Pour mettre fin à cet engorgement, certains médecins proposent de cibler le dépistage. Faut-il tester par exemple les jeunes de manière systématique, ce qui représenterait 20 millions de tests ? D'autres recommandent des campagnes les plus larges possibles pour découvrir les symptômes asymptomatiques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.