Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : vers quel déconfinement la France se dirige-t-elle ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Crise sanitaire : vers quel déconfinement la France se dirige-t-elle ?
Crise sanitaire : vers quel déconfinement la France se dirige-t-elle ? Crise sanitaire : vers quel déconfinement la France se dirige-t-elle ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.-B. Marteau
France Télévisions
France 3

Le retour à une vie normale n'est pas pour demain. Emmanuel Macron devrait s'exprimer autour du 25 novembre pour exposer aux Français une stratégie de sortie progressive du reconfinement. 

Un nouveau Conseil de défense a eu lieu mercredi 18 novembre. Au programme de la matinée : des discussions autour de la sortie du confinement, qui s'annonce progressive. "Le déconfinement de décembre n'aura rien à voir avec celui de juin dernier, indique le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau, en direct de l'Élysée. Emmanuel Macron avait salué le retour des jours heureux, des cafés et restaurants qui avaient rouvert comme avant. Cette fois-ci, ce sera très différent". Mardi 17 novembre, à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a même reconnu avoir peut-être déconfiné un petit peu trop tôt.

"Pour l'instant, rien n'est acté"

"Si les chiffres de contamination continuent de baisser au rythme actuel, des allégements auront bien lieu début décembre, peut-être même dès le dernier week-end de novembre", reprend le journaliste. Cela concernerait les commerces dits non-essentiels. En revanche, la réouverture des bars et restaurants n'est pas à l'ordre du jour. "Au sein de l'exécutif, on est extrêmement prudent : pour l'instant, rien n'est acté. Quant à l'annonce du déconfinement très progressif, c'est de nouveau Emmanuel Macron qui pourrait prendre la parole, peut-être en milieu de semaine prochaine", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.