Deuxième vague du coronavirus : qu'est-ce que le plan de reconfinement ciblé qu'étudie le gouvernement ?
Le Premier ministre Jean Castex a assuré mercredi 8 juillet qu'un plan de reconfinement ciblé était à l'étude. A quoi pourrait-il ressembler ?
En cas de deuxième vague, quel est le plan prévu par l’État ? Les leçons des derniers mois ont-elles été tirées ? Plusieurs mesures pourraient être envisagées, y compris un nouveau confinement, mais pas généralisé. "On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars", explique le Premier ministre Jean Castex.
Des campagnes de dépistage vont être menées
Confiner une région, une ville, un quartier. La méthode a fait ses preuves dans d'autres pays selon un épidémiologiste. "On repère un foyer très localisé. Cela a une certaine logique, de réduire le nombre de contacts", précise le Pr Antoine Flahaut, épidémiologiste à l'université de Genève. Une campagne de dépistage gratuite est menée cet été avec des bons envoyés une partie de la population. Si l'épidémie devait revenir, plusieurs pistes sont à l'étude, comme renforcer les mesures barrières ou limiter les déplacements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.