: Infographies Restaurants, cinémas, salles de sport... Découvrez le calendrier de déconfinement dévoilé par l'exécutif
Ces étapes du déconfinement, prévues le 19 mai, le 9 juin puis le 30 juin, pourront toutefois être reportées localement si le taux d'incidence passe au-dessus de 400, comme l'avait affirmé Emmanuel Macron.
"On va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée... avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours !" Dans un entretien publié lundi 10 mai par Le Parisien, le Premier ministre Jean Castex affiche son optimisme et assure que la France est "en train de sortir durablement" de la crise sanitaire due au Covid-19.
>> Covid-19 : suivez toute l'actualité en direct avec franceinfo
Dans cette interview, le chef du gouvernement dévoile un calendrier en trois paliers de la levée des restrictions dans de nombreux secteurs d'activité. Prudence toutefois : ces étapes, prévues le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin, pourront être retardées localement si le taux d'incidence du virus passe au-dessus de 400, comme l'avait affirmé Emmanuel Macron.
Autre élément à garder à l'esprit : malgré la levée des restrictions, le protocole sanitaire et les gestes barrières continueront à s'appliquer. Le port du masque devrait ainsi rester obligatoire au moins jusqu'à l'été, avait ainsi expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran au début du mois.
Commerces, sports, loisirs, culture... Franceinfo vous propose de faire le tour du déconfinement.
Dans l'hôtellerie-restauration
Dans le monde de la culture
Pour les cérémonies civiles et religieuses
Pour les salons et rassemblements
Dans les commerces
Pour les loisirs
Dans le secteur du tourisme et des vacances
Dans l'enseignement et la formation
Pour les sports en salle ou en plein air
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.