Randonnées : les refuges vont rouvrir
Pour tous les amateurs de montagne, le mercredi 9 juin signera aussi la réouverture des refuges, fermés depuis l'automne. Il y a quand même quelques règles à respecter.
C'est une grande bouffée d'air après le Covid à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Les randonneurs sont de retour, et certains viennent de loin pour leurs premières vacances. En pleine nature, loin du bruit, une ancienne bergerie transformée en refuge rouvre tout juste ses portes. Le gardien prépare les dortoirs, il lui faut supprimer des lits à cause du Covid. 44 lits au lieu de 62 d'habitude pour respecter les règles sanitaires entre clients.
Respecter les distances sanitaires
"À ce jour, c'est un mètre de distance, en fait les gens ne se touchent pas", explique Philippe Cordier, gardien de La grande de Holle. 42 euros la nuit avec le repas près de la cheminée, mais avec le Covid il faut adapter son équipement. Le sac à dos doit contenir plus de choses, dont la tente pour ceux qui n'ont pas réservé. Ces consignes s'appliquent aux 19 refuges des Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.