Covid-19 : la France enregistre 15 944 contaminations supplémentaires lors des dernières 24 heures, et 151 nouveaux décès à l'hôpital sur la même période
A Marseille, la mairie a annoncé sept nouveaux cas positifs au variant anglais, estimant que la situation sanitaire était "inquiétante" dans la citée phocéenne.
Ce qu'il faut savoir
La France a enregistré 15 944 contaminations supplémentaires au Covid-19 lors des dernières 24 heures, et 151 nouveaux décès à l'hôpital sur la même période, selon les chiffres de Santé Publique France publiés dimanche 10 janvier.
Ces chiffres portent à 2 783 256 le nombre de cas officiellement enregistrés depuis le début de l'épidémie et à 67 750 morts, dont 47 134 en milieu hospitalier. Le pays a comptabilisé 8 872 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 1 375 en réanimation
Un cas du variant britannique détecté dans les Hautes-Alpes. L'Agence régionale de santé a fait savoir dans un communiqué qu'une personne a été testée positive à ce variant hautement contagieux, dans les Hautes-Alpes. Il fait partie d’une famille française résidant au Royaume-Uni qui est venue séjourner en France durant les congés de fin d’année, précise l'ARS. Cette personne et ses cas contacts à risque ont été mis en isolement dès la réception du résultat positif de l’analyse par RT-PCR, poursuit l'agence.
Situation "inquiétante" à Marseille. Au lendemain de l'annonce d'un cluster au sein duquel a circulé le variant britannique du Covid-19, le maire de Marseille, Benoît Payan, et sa première adjointe chargée de la santé, Michèle Rubirola, ont évoqué la situation "inquiétante", à Marseille. "Désormais, chaque minute compte pour endiguer la propagation de la souche anglaise", a déclaré Benoît Payan. Depuis la découverte d'un premier cas lié à ce variant, auquel une vingtaine de cas contacts testés positifs au Covid-19 étaient reliés, sept de ces nouveaux cas ont été identifiés comme porteurs de la souche anglaise à l'origine de leur maladie, a précisé Michèle Rubirola.
Londres veut vacciner tous les adultes d'ici l'automne. Le gouvernement britannique a pour ambition d'avoir proposé à tous les adultes du Royaume-Uni de se faire vacciner d'ici à l'automne, a indiqué sur la BBC le ministre de la Santé, Matt Hancock, dimanche 10 janvier. "Bien sûr, nous commençons avec les plus vulnérables", mais "chaque adulte se verra offrir un vaccin d'ici à l'automne", s'est engagé le ministre. Le Royaume-Uni, où 1,5 million de personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin, est le pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 (plus de 80 800 morts).
Mea culpa du gouvernement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reconnu dimanche "un manque de clarté, peut-être, dans la communication et l'explication de la campagne vaccinale" contre le Covid-19, alors qu'il était l'invité du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/CNews/Les Echos. Il attribue la lenteur des premiers pas de la campagne de vaccination à, entre autres, un "manque d'expérience par rapport à ce vaccin".
Le couvre-feu avancé s'étend. Le couvre-feu à 18 heures s'applique dès ce dimanche dans huit nouveaux départements : le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Quinze départements de l'Est et du Sud-Est l'avaient déjà adopté il y a une semaine, en raison de la progression de l'épidémie.