Coronavirus : le maire de Moscou ordonne le confinement général de la population
La surmortalité constatée en France est estimée à 9%, mais le chiffre est très variable selon les régions, selon le directeur général de la santé.
Ce qu'il faut savoir
La maire de Moscou (Russie) a annoncé, dimanche 29 mars, un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe. Sur le continent africain, au Nigeria, le confinement total a été décrété à Abuja et Lagos, a annoncé le chef de l'Etat. Parallèlement, l'Italie a poursuivi son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif. Le dernier bilan officiel fait état d'un nombre total de 10 779 morts pour 97 689 cas. Le nombre de nouveaux cas positifs (+5 217) est en baisse de 5,6% sur 24 heures. Cette baisse était de -6,9% samedi, -7,4% vendredi. Suivez notre direct.
Deux TGV médicalisés arrivés en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont transporté 36 patients hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) vers dix établissements de Nouvelle-Aquitaine, en milieu d'après-midi, l'un à Poitiers (Vienne) et l'autre à Bordeaux (Gironde). L'objectif est de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l'une des régions les plus lourdement touchées par l'épidémie.
Le chômage partiel demandé par 220 000 entreprises. C'est une annonce de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, invitée du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI". Au total, 2,2 millions de salariés sont concernés par ce dispositif, soit 600 000 salariés de plus que jeudi, a-t-elle précisé.
L'ex-ministre Patrick Devedjian est mort du Covid-19. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine est mort dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué le conseil départemental sur Twitter. L'ancien ministre de 75 ans avait été hospitalisé mercredi en observation. Dimanche matin, les réactions politiques se multiplient pour saluer sa carrière.
Un bébé mort du Covid-19 aux Etats-Unis. Ailleurs dans le monde, l'Italie est de loin le pays le plus touché en nombre de décès, avec 10 023 morts, suivie par l'Espagne avec 6 528 morts. Le pays a annoncé samedi mettre à l'arrêt toutes ses activités économiques "non essentielles" durant deux semaines. Les Etats-Unis déplorent quant à eux 2 010 morts, dont un bébé.