Covid-19 : Paris et la petite couronne risquent de passer en zone d'alerte maximale dès lundi si la situation sanitaire continue de se dégrader
Le ministre de la Santé a également évoqué, jeudi, une situation qui "se dégrade" dans les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne.
Ce qu'il faut savoir
Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) risquent de passer en zone d'alerte maximale dès lundi si la situation sanitaire continue de se dégrader, a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi 1er octobre, lors de son point hebdomadaire sur la pandémie de Covid-19 en France. Il a également évoqué une situation qui "se dégrade" dans les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne. Ces villes pourraient également basculer en zone d'alerte maximale. Retrouvez les dernières informations dans notre direct.
"Il ne faut pas vous décourager", selon Olivier Véran. "Nous avons appris collectivement à lutter contre le coronavirus", a déclaré Olivier Véran. "Il ne faut donc pas vous décourager si vous voyez que la situation sanitaire continue de se dégrader pendant quelques jours dans votre territoire alors que vous faites des efforts. Vos efforts, ils doivent payer et vos efforts, ils vont payer", a-t-il également lancé. "Vivre avec le virus signifie qu'on doit continuer à vivre au quotidien. Avec des phases d'accalmie et des phases d'aggravation. Nous devons donc redoubler d'efforts dans la période et prendre des mesures", a prévenu le ministre.
Pas de jour de carence dès le 3 octobre, à certaines conditions. Les personnes déclarées comme cas contacts à risques et ne pouvant pas télétravailler n'auront pas de jour de carence, a également annoncé Olivier Véran, lors de ce point hebdomadaire.
Emmanuel Macron optimiste face aux patrons. "On gagnera la bataille contre le virus". Devant un parterre de chefs d'entreprises réunis au forum annuel BpiFrance Inno Génération organisé à Paris, Emmanuel Macron a tenu à afficher son optimisme au sujet de l'évolution de la pandémie de coronavirus. Il a appelé les forces économiques du pays à ne pas "renoncer" et à "relancer, relancer, relancer, et dès maintenant".
Près de 14 000 nouveaux cas en France. Santé publique France a annoncé, jeudi, que la France avait enregistré 13 970 cas de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, pour un bilan total de 577 505 personnes diagnostiquées depuis le début de l'épidémie. Le taux de positivité des tests reste stable à 7,6%. L'épidémie a fait 32 019 morts avec 63 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux.