Coronavirus : les trois personnes porteuses du coronavirus en France "vont très bien", quelques "cas-contacts" sont suivis
L'épidémie se répand rapidement, avec 1 300 cas de contamination dont 41 mortels recensés samedi en Chine. Le pays est ainsi entré dans l'année du Rat sous le signe du coronavirus, parti en décembre de la ville de Wuhan, placée de facto en quarantaine.
Ce qu'il faut savoir
Les trois personnes porteuses du coronavirus en France "vont très bien, nous sommes rassurées sur leur évolution", a déclaré Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse samedi 25 janvier. La maladie causée par ce coronavirus, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, a fait 41 morts dans le pays, et le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1 300, ont précisé les autorités locales. Suivez les dernières informations dans notre direct.
La France prend ses précautions. Un accueil médicalisé va être mis en place à partir du dimanche 26 janvier à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l'arrivée des vols directs en provenance de Chine, a appris franceinfo auprès des autorités sanitaires, samedi 25 janvier.
Pékin suspend les voyages organisés en Chine et à l'étranger. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d'hôtels ni de voyages à des groupes, a annoncé la chaîne de télévision publique CCTV.
Trois cas en France. Ce sont les premiers recensés en Europe : trois cas ont été "confirmés", a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux et à Paris, avec des mesures "d'isolement". A Bordeaux, "le patient est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier", a indiqué Agnès Buzyn.
Le cordon sanitaire élargi. La Chine a annoncé, samedi, l'élargissement du cordon sanitaire, ce qui a pour conséquence d'isoler du monde 56 millions de personnes, selon un calcul de l'AFP. Ce dispositif implique notamment l'arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d'autoroute les desservant.
Alerte maximale à Hong Kong. La région administrative spéciale a décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie. "Je relève aujourd'hui le niveau de réponse à la catégorie 'urgence'", a annoncé aux journalistes la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam.