Coronavirus : "aucune pandémie ne ressemble à une autre", prévient Roselyne Bachelot devant la commission d'enquête

Article rédigé par Thomas Baïetto, Pierre Godon, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot à Rennes (Ille-et-Vilaine) lors du festival international du film politique le 1er novembre 2018. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

Après Agnès Buzyn hier et Marisol Touraine en début d'après-midi, les députés interrogent une autre ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Ce qu'il faut savoir

Après Agnès Buzyn, passée sur le gril mardi, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du nouveau coronavirus a interrogé mercredi 1er juillet deux autres ex-ministres de la Santé sur la gestion des stocks de masques en France, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot. 

Réouverture de la frontière entre l'Espagne et le PortugalElle a rouvert mercredi et était fermée depuis le 16 mars. Le Portugal reste un des pays d'Europe les plus épargnés par le Covid-19, avec 1 576 morts et 42 141 cas confirmés, et l'Espagne un des plus affectés, avec 28 355 décès et cinq fois plus de cas. Mais tous deux luttent contre des foyers d'infection et la contagion semble inquiétante au Portugal où près de 700 000 habitants de la banlieue nord de Lisbonne ont été confinés mercredi.

55 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaireC'est un nouveau coup de pouce, après les 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise consécutive à l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi 1er juillet Christelle Dubos, la secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre la pauvreté. "On estime que plus de huit millions de personnes vont avoir besoin, d'ici la fin de l'année", d'aide alimentaire, a-t-elle indiqué sur RMC.

L'Union européenne rouvre (en partie) ses frontières. Les ressortissants de quinze pays sont de nouveau admis dans l'UE : l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay et la Chine. En revanche, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie et Israël ne sont pas concernés. 

La banlieue nord de Melbourne se reconfine mercredi. Les habitants ne pourront plus quitter leur domicile, sauf pour des raisons alimentaires, médicales ou professionnelles et pour faire de l'exercice. Moins de 8 000 cas ont été décelés en Australie et 104 seulement ont été mortels, mais le rebond observé récemment fait craindre une deuxième vague épidémique.

 Les Etats-Unis redoutent une aggravation de l'épidémie. De 40 000 nouveaux cas détectés par jour, les Etats-Unis pourraient passer à 100 000 cas quotidiens faute de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, alerte Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses.