Coronavirus : plus de 82 000 morts aux Etats-Unis, près de 1 500 en 24 heures
Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies font par ailleurs état de 21 647 contaminations supplémentaires au SARS-CoV-2.
Ce qu'il faut savoir
Le bilan du nouveau coronavirus continue de s'alourdir aux Etats-Unis. Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont annoncé mercredi 13 mai 1 426 décès supplémentaires, portant le nombre total à 82 246 morts depuis le début de l'épidémie. Les CDC font par ailleurs état de 21 647 contaminations supplémentaires au SARS-CoV-2, soit 1 364 061 cas au total.
La barre 27 000 morts du nouveau coronavirus est franchie en France, avec 83 décès supplémentaires en 24 heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé mercredi 13 mai. Dans le détail, on compte 17 101 décès dans les hôpitaux et 9 973 dans les Ehpad. Au total, 21 071 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19. Le solde reste négatif en réanimation, avec 114 malades en moins.
La Commission européenne appelle à une relance touristique. Faut-il faire une croix sur les vacances d'été ? Non, répond mercredi 13 mai la Commission européenne, qui a appelé à un retour progressif de l'activité touristique dans les pays de l'Union, après les mesures de restrictions mises en place pour faire face au coronavirus. "Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n'aurons pas à passer l'été bloqués à la maison ou l'été ne sera pas complètement perdu pour l'industrie touristique", a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
L'Allemagne envisage de rouvrir ses frontières d'ici un mois. L'Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont "le clair objectif d'un retour d'une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin", a déclaré le ministre de l'Intérieur allemand, Horst Seehofer, lors d'une conférence de presse. Il a également annoncé un assouplissement des contrôles en vigueur à partir du 16 mai.
La Corée du Sud ne compte pas reconfiner en dépit de nouvelles infections. "Pour le moment, nous allons continuer à surveiller l'évolution des transmissions actuelles et nous verrons si nous devons revoir notre politique de distanciation", a déclaré le vice-ministre de la Santé Kim Gang-lip, écartant tout reconfinement tant que le nombre quotidien de nouveaux cas reste inférieur à 50. Selon les centres coréens de contrôle et de prévention des maladies, 26 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés mardi, dont 21 en lien avec les bars et boîtes de nuit de Séoul.
Sept nouvelles contaminations confirmées en Chine. C'est ce qu'ont indiqué, mercredi, les autorités sanitaires chinoises, ajoutant qu'aucun mort supplémentaire lié à l'épidémie n'avait été recensé. Parmi ces cas, l'un a été importé, a précisé la Commission nationale de la santé dans son point quotidien. Les six autres cas ont été signalés dans la ville de Jilin, dans le nord-est de la Chine. "La situation actuelle liée au Covid-19 est assez complexe et grave, et il y a un risque important que le virus se propage davantage", a déclaré l'adjointe au maire de Jilin.
L'épidémie progresse au Brésil. Le pays a enregistré 881 morts liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé, mardi. C'est son plus lourd bilan quotidien depuis l'arrivée de la pandémie. Le bilan total brésilien est désormais de plus de 12 400 morts. Auparavant, le bilan quotidien le plus lourd avait été enregistré le 8 mai avec 751 morts. Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination sur les dernières 24 heures est de 9 258, ce qui porte le total à 177 589, a indiqué le ministère.