Coronavirus : les Etats-Unis franchissent la barre des 80 000 morts recensés

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un patient atteint du Covid-19 pris en charge à l'hôpital Harborview, à Seattle (Washington), le 7 mai 2020. (KAREN DUCEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20 000 décès.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont franchi lundi 11 mai la barre des 80 000 décès liés au nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Ce bilan, supérieur à celui de la grippe saisonnière pour toutes années depuis 1967, dépasse également celui du sida pour la période allant de 1981 à 1992, c'est à dire les onze années qui ont suivi l'apparition de la maladie. La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20 000 décès. Suivez notre direct.

Le bilan repart à la hausse en France, avec 263 morts en 24 heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé. Le nombre total de décès dans le pays s'élève à 26 643, dont 16 820 dans les hôpitaux et 9 823 dans les Ehpad. Le nombre de personnes hospitalisées continue sa lente décrue, avec 22 284 lundi soir, soit 285 de moins en 24 heures. Même tendance dans les services de réanimation, où le solde est négatif, comme depuis début avril, avec 64 patients en moins.

 L'épidémie continue de reculer en Italie. On comptait moins de 1 000 malades en soins intensifs en Italie, 999 exactement, lundi 11 mai. Une première depuis le 10 mars, lendemain de la décision de confiner la population. Le pic du nombre de personnes infectées en soins intensifs avait été atteint le 3 avril, avec 4 068 personnes. Le nombre de morts dans les dernières 24 heures (179) a enregistré lundi un léger rebond par rapport à la veille (165), mais reste pour le troisième jour consécutif sous la barre des 200, selon la protection civile. 

 Poutine ordonne la fin de la période chômée en Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné lundi 11 mai la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis la fin mars pour faciliter la mise en œuvre du confinement. "A partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l'économie, s'achève. Mais la lutte contre l'épidémie [de Covid-19] ne s'achève pas. Le danger demeure", a déclaré Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision. Suivez la situation dans notre direct.

Vers une seconde vague en Chine ? Pékin a fait état de cinq nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, d'où est partie la pandémie. Une annonce qui survient au lendemain de la première infection en plus d'un mois dans cette ville de 11 millions d'habitants. Au total, Pékin a annoncé 17 nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire, dont 10 sont des infections d'origine locale. 

Le message d'Emmanuel Macron aux Français. "Sauvez des vies, restez prudents", a tweeté Emmanuel Macron, dimanche soir, à quelques heures du début du déconfinement. "Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là", a également écrit le chef de l'Etat. En France, 70 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières vingt-quatre heures. Ce bilan quotidien, communiqué dimanche par la direction générale de la santé, est le plus faible depuis le début du confinement. Le bilan total reste lourd, avec au moins 26 380 décès.

Forte hausse du nombre de cas en Corée du Sud. Le pays a enregistré lundi le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois en raison de l'apparition d'un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul. Dans le détail, la Corée du Sud a recensé, lundi, 35 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 10 909, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Les clubs et les bars ont dû fermer dans la capitale pour éviter de nouvelles contaminations.