Coronavirus : "Toute la lumière devra être faite sur la gestion de cette crise", a assuré le ministre de la Santé auditionné par le Sénat
L'exécutif a un peu plus tôt présenté le nouveau budget rectifié destiné à faire monter le soutien public à l'économie à "460 milliards" d'euros.
Ce qu'il faut savoir
Olivier Véran est passé sur le grill des sénateurs. Le ministre de la Santé a répondu aux questions des membres de la commission des Affaires sociales du Sénat, mercredi 10 juin. Il y a évoqué la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 et le "Ségur de la santé" mis en place notamment pour réformer en profondeur le secteur hospitalier. "La crise que nous traversons est bien sûr inédite", a déclaré Olivier Véran lors de son propos liminaire. "Toute la lumière devra bien sûr être faite sur la gestion de cette crise", a-t-il assuré. Suivez les dernières informations sur la crise sanitaire en France dans notre direct.
Le gouvernement anticipe une forte destruction d'emplois. Le gouvernement s'attend à ce que la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 entraîne la suppression de "800 000 emplois", a indiqué le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a évoqué "un choc considérable". "Notre évaluation est que nous aurons, d'ici les mois prochains, la suppression de 800 000 emplois, c'est-à-dire 2,8% de l'emploi total", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Le déconfinement va se poursuivre "avec prudence". Le gouvernement va poursuivre le déconfinement "avec beaucoup de prudence et de sérieux" car le coronavirus "circule toujours" en France, a affirmé mercredi 10 juin sa porte-parole, Sibeth Ndiaye, alors que le patronat a appelé à accélérer le processus. A l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole a cependant précisé que deux conseils de défense "spécifiquement consacrés à la question sanitaire" se tiendraient vendredi et la semaine prochaine, qui "nous permettrons de voir ce qu'il est possible de faire évoluer dans la perspective du 22 juin".
Un nouveau budget de crise présenté. Environ 45 milliards pour soutenir les secteurs les plus fragilisés, alors que la récession s'annonce terrible : le gouvernement a présenté en conseil des ministres un nouveau budget de crise. Il s'agit du troisième projet de loi de finances rectificative élaboré depuis le début de la pandémie de Covid-19 en France. Après les plus de 400 milliards d'euros de mesures d'urgence prises dans les deux budgets précédents, ce nouveau budget rectifié va faire monter le soutien public à "460 milliards" d'euros, a précisé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Moins de 1 000 malades en réanimation en France. Le pays a enregistré 87 décès supplémentaires liés au Covid-19, dont 53 dans les hôpitaux, portant à 29 296 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie, selon un bilan communiqué mardi par la Direction générale de la santé. Dans le même temps, le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation est repassé sous la barre des 1 000, avec 955 malades, soit 69 de moins que la veille.
L'état d'urgence sanitaire ne sera pas prolongé au-delà du vendredi 10 juillet, a appris franceinfo. Conséquence, au-delà du 10 juillet, il ne sera plus question d'interdire les manifestations pour des raisons sanitaires, comme c'est encore le cas aujourd'hui.