Covid-19 : la situation est "extrêmement grave" aux Antilles avec des taux d'incidence "jamais connus" en France, selon le ministre des Outre-mer
Le préfet de la Martinique a dévoilé une "seconde phase de confinement" pour freiner l'épidémie sur l'île. Un confinement plus léger était déjà en place depuis deux semaines.
Ce qu'il faut savoir
La tension sanitaire est vive en Guadeloupe et en Martinique. Plus de 240 soignants médicaux et non médicaux vont y partir en renfort pendant quinze jours, mardi 10 août. Quelque 70 pompiers participent également à cette mission d'appui, alors que le taux d'incidence dans ces deux territoires est bien supérieur à la moyenne française. Ce direct est désormais terminé.
Une situation "extrêmement grave". Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a déclaré mardi que les Antilles faisaient actuellement face à des taux d'incidence "jamais connus" en France. Il est attendu dans la journée de mardi en Guadeloupe puis en Martinique.
Le confinement est renforcé en Martinique. Les lieux de loisirs et de culture, les commerces – sauf alimentaires et pharmacies – sont fermés, a annoncé le préfet Stanislas Cazelles, tout comme les hôtels et les locations saisonnières. Les touristes sont invités "à quitter le territoire" et des soignants ont été appelés en renfort.
La vague de contaminations se traduit dans les hôpitaux. Dans toute la France, le nombre de patients en soins critiques a connu une nouvelle hausse lundi, avec 230 admissions en 24 heures. Les entrées à l'hôpital augmentent également, et la barre de 9 000 malades hospitalisés a été franchie pour la première fois depuis fin juin, selon Santé publique France.
Conseil de défense sanitaire mercredi. Emmanuel Macron présidera, depuis le fort de Brégançon, un Conseil de défense sanitaire par visioconférence où il sera notamment question d'une troisième dose de vaccin pour les plus vulnérables. Le Premier ministre, Jean Castex, y participera depuis l'Aude.