Covid-19 : l'Espagne franchit la barre des trois millions de cas
Le pays, qui compte 47 millions d'habitants, a recensé au total 3 005 487 cas depuis le début de la pandémie.
Ce qu'il faut savoir
L'Espagne, qui a connu un bond des cas de Covid-19 depuis les fêtes de fin d'année, a dépassé mardi 9 février le seuil des trois millions de cas confirmés, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé. Le pays, qui compte 47 millions d'habitants, a recensé au total 3 005 487 cas depuis le début de la pandémie. Un bilan toutefois sous-évalué alors qu'une étude de séroprévalence du gouvernement indiquait déjà mi-décembre que dix pour cent de la population, soit environ 4,7 millions de personnes, avait contracté le virus. Ces dernières 24 heures, 16 402 cas ont été recensés. Le nombre de morts s'élève lui à 63 061, dont 766 depuis lundi.
La France franchit le seuil de 80 000 morts. La France a franchi, mardi 9 février, le seuil des 80 000 morts liés au Covid-19, avec plus de 700 nouveaux décès à l'hôpital ainsi que dans les Ehpad, selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement. Entre lundi et mardi, 439 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui publie elle aussi chaque soir des données liées à l'évolution de la maladie.
L'état d'urgence sanitaire prolongé. Le Parlement a validé, mardi 9 février, par un ultime vote de l'Assemblée, la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin face à l'épidémie de Covid-19. Les députés ont adopté le projet de loi de prorogation par 278 votes pour, 193 contre et 13 abstentions. Gauche et droite se sont prononcées contre le maintien pour trois mois et demi supplémentaires de ce régime d'exception, qui permet notamment des restrictions de déplacements ou encore des mesures de confinement de la population.
L'animal à l'origine de l'émergence du coronavirus "pas encore identifié". L'espèce animale à l'origine de l'émergence du Sars-CoV-2 n'a "pas encore [été] identifiée", ont confirmé les experts de l'OMS mardi. Mais la transmission depuis une espèce animale intermédiaire est l'hypothèse "la plus probable", ont-ils poursuivi. Cette affirmation rend, a contrario, l'hypothèse de la fuite du coronavirus d'un laboratoire "hautement improbable", a déclaré le chef de la délégation de l'OMS à Wuhan.
"Il est possible que l'on ne soit jamais reconfinés." En France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est exprimé mardi sur franceinfo. "Je souhaite que l'on puisse, le plus tôt possible, rendre des libertés aux Français", a-t-il déclaré, assurant que la situation sanitaire en France "ne mérite pas un confinement généralisé".
La France passe la barre des 2 millions de vaccinations. La direction générale de la santé a annoncé, lundi, que plus de 2 216 000 vaccinations avaient été réalisées en France. En tout, ce sont 1 920 064 premières injections qui ont été faites. Et 296 265 secondes injections ont été réalisées. Des chiffres qui restent en deçà de ceux de l'Italie, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.