Covid-19 : la France redoute une possible flambée épidémique dans les prochaines semaines
Invité du "13 heures" de TF1 vendredi, le porte-parole du gouvernement a également annoncé la liste des 15 départements concernés dès samedi par un couvre-feu avancé à 18 heures.
Ce qu'il faut savoir
Face à l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, il ne sera "pas possible" de rouvrir les établissements culturels tels que les musées, les cinémas et les théâtres le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires, a annoncé vendredi 1er janvier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au journal de 13 heures de TF1. Suivez notre direct.
Un couvre-feu dès 18 heures dans 15 départements. Sont concernés les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Moselle, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Cette décision prend effet dès le samedi 2 janvier.
Les soignants de 50 ans et plus pourront être vaccinés dès lundi. "Dès lundi, les soignants de 50 ans et plus qui le souhaitent pourront se faire vacciner dans les centres disposant déjà de vaccins" afin "d'accélérer la protection des publics prioritaires", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi 31 décembre, sur Twitter. Mardi soir sur France 2, il avait affirmé que le vaccin serait disponible d'ici fin janvier pour les "professionnels de santé de 50 ans et plus".
De premiers centres de vaccination en ville avant février. "Avant la début février, de premiers centres de vaccination ouvriront en ville pour commencer à vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus, puis les 65 ans et plus, etc.", a complété le ministre de la Santé jeudi soir, face aux critiques sur la lenteur de la stratégie vaccinale française.