Covid-19 : le dépistage dans l'UE des voyageurs chinois jugé "injustifié" par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine, alors que le pays connaît une explosion des cas, suscite l'inquiétude de plusieurs Etats, dont les Etats-Unis, qui vont exiger des tests négatifs pour les voyageurs chinois. Alors que la Commission européenne a convoqué, jeudi 29 décembre, une réunion pour "discuter (...) de possibles mesures pour une approche coordonnée" de l'UE, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) juge le dépistage des voyageurs venant de Chine "injustifié".
Les Vingt-Sept "ont des niveaux d'immunisation et de vaccination relativement élevés" et les "variants circulant en Chine circulent déjà dans l'UE", affirme l'ECDC dans un communiqué, expliquant qu'une telle mesure n'est pas nécessaire au niveau de l'Union européenne dans son ensemble.
Paris suit l'évolution en Chine mais ne prendra des mesures qu'en concertation avec les autres Etats membres. Le gouvernement français assure qu'il suit "de près l’évolution de la situation sanitaire en Chine" et confirme que la mise en place d'éventuelles mesures sanitaires pour les voyageurs venus de Chine ne se fera que "de manière coordonnée avec les autres Etats membres de l’UE, comme [la France] l’a toujours fait depuis le début de la crise sanitaire".
Macron demande des mesures adaptées. Le président de la République a demandé mercredi soir au gouvernement de "prendre des mesures adaptées de protection des Français" face à cette situation, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. Le ministère de la Santé s'était dit un peu plus tôt "prêt à étudier toutes les mesures utiles" à ce sujet.
D'autres pays imposent déjà des tests. Les Etats-Unis, Taïwan, l'Italie, l'Inde et le Japon obligent les voyageurs en provenance de Chine à se faire tester. En Inde, la mesure concerne également ceux qui arrivent de Thaïlande, du Japon, de Corée du Sud et de Singapour. De son côté, le Japon a même décidé de limiter le nombre de vols en provenance du pays.