Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en 24 heures passe sous la barre des 3 000 en France
Les hôpitaux comptent moins de 12 000 malades du Covid-19 hospitalisés, selon les chiffres de Santé publique France.
Ce qu'il faut savoir
La décrue de l'épidémie se poursuit en France. Le nombre de nouveaux cas détectés a encore diminué, passant sous la barre des 3 000 cas, avec 2 786 malades dépistés, et un taux de positivité des tests sur les 7 derniers jours s'établissant à 1,3%, selon les chiffres officiels de Santé publique France, jeudi 17 juin. La pression continue donc de diminuer dans les hôpitaux, qui comptent moins de 12 000 malades du Covid-19 hospitalisés. Moins de 1 800 personnes (1 799) se trouvaient dans les services de soins critiques, contre 1 873 mercredi. On déplore 56 nouveaux décès dus au Covid-19, pour un total de 110 663 morts depuis le début de l'épidémie, dont 84 225 à l'hôpital.
La situaton s'aggrave brutalement à Moscou. La capitale russe suspecte de "nouveaux variants" du coronavirus, a estimé jeudi le maire de Moscou pour expliquer la soudaine aggravation de l'épidémie dans la ville, où la campagne de vaccination patine depuis des mois. "Le plus probable, c'est que nous sommes confrontés à de nouveaux variants, plus agressifs et qui se répandent plus rapidement", a estimé Sergueï Sobianine durant une réunion par visoconférence avec des responsables gouvernementaux chargés de la lutte contre le Covid. Il a relevé que les cas détectés quotidiennement dans la capitale sont passés en quelques jours de "3 000 à 7 000 et demain (vendredi), selon des données préliminaires, le nombre pourrait être de plus de 9 000".
La pandémie "s'amplifie et s'accélère" en Afrique, alerte jeudi, le bureau africain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de nouveaux cas croît de 22% par semaine sur l'ensemble du continent, s'est inquiétée Matshidiso Moeti, directrice de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse. L'organisation a demandé une augmentation de l'approvisionnement en vaccins du continent pour endiguer la résurgence épidémique liée, du moins en partie, à la circulation des variants.
Vers une vaccination obligatoire pour les soignants ? Olivier Véran a menacé jeudi de rendre la vaccination des soignants obligatoire "d'ici la fin de l'été". Le ministre de la Santé a déploré sur BFMTV la faible couverture vaccinale des soignants face au Covid-19 et a lancé "un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n'ont pas été vaccinés, pour qu'ils franchissent ce cap".
Réouverture en vue pour les boîtes de nuit. "En juillet, les discothèques seront amenées à rouvrir, avec des conditions spécifiques", a annoncé Olivier Véran, sur BFMTV, renvoyant au rendez-vous du 21 juin pour des précisions, notamment sur la date précise de reprise. Un protocole sanitaire est en cours d'élaboration avec les professionnels du secteur, a détaillé le ministre, évoquant la "possibilité" d'un "pass sanitaire exceptionnel".
La France commence à tomber le masque. Au lendemain de l'annonce de la fin de l'obligation du port du masque à l'extérieur, sauf dans certaines circonstances, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est réjoui de la possibilité pour les écoliers, collégiens et lycéens de se découvrir le visage en récré. "C'est une bonne chose", a-t-il estimé sur France Inter.