Covid-19 : des violences éclatent entre opposants aux restrictions et forces de l'ordre en Allemagne
Les organisateurs, un rassemblement hétéroclite d'opposants aux mesures liées à l'épidémie de Covid-19, tablaient sur quelque 20 000 participants à cette manifestation sur l'une des grandes places de la ville.
Ce qu'il faut savoir
Des violences ont éclaté samedi 7 novembre soir à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, à l'issue d'une importante manifestation contre les restrictions prises face à l'épidémie de Covid-19, lorsque des groupes ont "attaqué" les forces de l'ordre qui avaient appelé à la dispersion du rassemblement, a indiqué la police locale. Quelque 20 000 personnes étaient présentes sur les lieux, selon la police.
Un nouveau confinement dans plusieurs "zones rouges" italiennes. De nouvelles "zones rouges" – la Lombardie, le Piémont, la Vallée d'Aoste et la région de Calabre – ont été déclarées "à haut risque" face à l'épidémie de Covid-19. Pas moins de 16 millions d'Italiens renouent samedi avec le confinement, cependant plus léger qu'au printemps. Un couvre-feu national de 22 heures à 5 heures est également entré en vigueur vendredi en Italie, jusqu'au 3 décembre.
Les déplacements limités en Grèce. A partir de samedi, les Grecs devront montrer patte blanche pour quitter leur domicile. Pour chaque sortie, il leur faudra indiquer par sms le motif et l'horaire de leur déplacement, et attendre le feu vert des autorités, également par sms.
Un nouveau record de contaminations aux Etats-Unis. Un total de 127 021 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ont été recensés en 24 heures aux Etats-Unis vendredi, soit le troisième record quotidien d'affilée, selon l'université Johns Hopkins.
Jean Castex appelle à respecter "plus que jamais" le confinement. Le Premier ministre, Jean Castex, appelle samedi les Français à respecter "plus que jamais" le confinement, "de la manière la plus stricte possible", dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. Le seuil des 60 000 contaminations en 24 heures a été franchi en France vendredi, selon Santé publique France. L'agence sanitaire précise que ce nombre de cas déclarés (60 486) est un chiffre "minimal et non consolidé", en raison de difficultés liées à un embouteillage informatique qui perturbe le recensement des nouveaux cas.