Covid-19 : Olivier Véran annonce que 5 000 vaccinations ont été réalisées mardi en France

Article rédigé par Elise Lambert, Clément Parrot - Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le directeur général de l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur se fait vacciner, le 5 janvier 2021, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Très critiqué pour la lenteur de la campagne, le gouvernement revendique mardi plus de 5 000 personnes vaccinées en une journée.

Ce qu'il faut savoir

Le rythme s'accélère. En pleine polémique sur la lenteur de la stratégie vaccinale française contre le Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mardi 5 janvier, que "plus de 5 000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui en France dans une trentaine d'hôpitaux", selon un décompte effectué à 17 heures.

Plus de 20 000 nouveaux cas en France. Selon les chiffres de Santé publique France, publiés mardi, 20 489 personnes ont été testées positives ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 346 patients sont morts à l'hôpital des suites du Covid-19 entre lundi et mardi.

L'Allemagne serre la vis. Angela Merkel, a annoncé la prolongation et le renforcement des restrictions jusqu'au 31 janvier. "Nous devons réduire les contacts de manière plus stricte. Nous demandons à chaque citoyen de les réduire au minimum absolu", a déclaré la chancelière allemande. La plupart des magasins non alimentaires, les bars, les restaurants, les équipements culturels et de loisirs, et les écoles vont rester fermés. 

La vaccination est désormais élargie "aux pompiers et aides à domicile de 50 ans et plus""Ce sont aussi des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades", a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi matin sur RTL. Face à la polémique qui enfle sur les lenteurs de vaccination par rapport à d'autres pays voisins, Olivier Véran a promis d'"amplifier, accélérer et simplifier" la stratégie vaccinale contre le Covid-19.

Rentrée scolaire repoussée en Italie. L'Italie a décidé de retarder la réouverture des lycées au 11 janvier au lieu du 7, dans le cadre du renouvellement des restrictions anti-Covid, au moment même où une ONG s'inquiète que des milliers d'élèves aient abandonné l'école après des mois d'enseignement à distance. L'Italie a également prolongé l'interdiction de se déplacer entre les différentes régions jusqu'au 15 janvier.