Covid-19 : plus 80 000 personnes ont été vaccinées en France cette semaine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marina Carrère d'Encausse, médecin et présentatrice sur France Télévisions, se fait vacciner, le 6 janvier 2021 à la maison médicale d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (VOISIN / PHANIE / AFP)

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné vendredi les derniers chiffres de la campagne vaccinale en France.

Ce qu'il faut savoir

"La montée en puissance de la campagne vaccinale se poursuit". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, vendredi 8 janvier sur Twitter, que "plus de 80 000 soignants et personnes vulnérables en Ehpad ont été vaccinées depuis lundi, dont plus de 36 000 aujourd'hui [vendredi]" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Forte mortalité au Royaume-Uni. Le pays a enregistré, vendredi, 1 325 morts supplémentaires de la maladie, soit le bilan quotidien le plus lourd pour le pays depuis le début de la pandémie. Au total, 79 833 personnes sont mortes du Covid-19. Le nombre de cas recensés en 24 heures a aussi atteint un pic, avec plus de 68 000 cas, portant le total des personnes testées positives au Royaume-Uni à 2 957 472, selon le ministère de la Santé.

Feu vert pour le vaccin Moderna en France. Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a annoncé la Haute Autorité de santé, vendredi. Ce vaccin, qui a reçu mercredi l'autorisation de commercialisation de l'Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer.

L'Union européenne double sa commande de vaccins Pfizer-BioNTech. Bruxelles a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du produit, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 

 La ministre de la Culture veut "donner un message d'espoir". Roselyne Bachelot, invitée de franceinfo vendredi, affirme qu'elle "fait tout" pour que "soit possible" une réouverture des lieux culturels début février, sans prendre "d'engagement". "Ne recommençons pas à enfermer la décision politique dans des dates", a-t-elle insisté. "Je mets mes tripes sur la table pour protéger le monde de la culture", a-t-elle encore déclaré. "Je veux donner un message d’espoir : les festivals d'été, on doit pouvoir y arriver", a ajouté Roselyne Bachelot.