Covid-19 : New York ferme ses écoles à compter de jeudi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une école dans le quartier de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), le 18 novembre 2020. (ANGELA WEISS / AFP)

Le maire de la ville, Bill de Blasio, s'était engagé à fermer les établissements scolaires, si le taux de positivité des tests atteignait 3%.

Ce qu'il faut savoir

De nouvelles mesures à New York pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les écoles publiques de la ville, qui avaient rouvert après beaucoup d'hésitations fin septembre, vont être refermées à partir de jeudi 19 novembre, a annoncé, mercredi 18 novembre, le maire, Bill de Blasio, dans un tweet"Nous avons atteint le seuil des 3% de positivité des tests", a-t-il détaillé. Lors de la réouverture des écoles en septembre, Bill de Blasio s'était engagé à fermer ces établissements dès ce seuil atteint. Suivez notre direct.

 Le "Black Friday" aura-t-il lieu ? Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé mercredi aux acteurs de la distribution de "décaler" l'opération commerciale, prévue le 27 novembre, alors que le gouvernement doit décider dans les prochains jours à quelle date les commerces dit "non essentiels", fermés depuis le début du confinement, pourront rouvrir.

La France est encore "loin du déconfinement". L'exécutif appelle à rester prudent. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné mercredi que la France est encore "loin du déconfinement"en évoquant une "adaptation du confinement" au 1er décembre plutôt qu'un desserrement, face à l'épidémie du Covid-19. Il a par ailleurs déclaré que le Premier ministre Jean Castex recevra les chefs de partis vendredi 19 novembre pour faire un point. Suivez notre direct.

Le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%. Les groupes pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 18 novembre que leur candidat vaccin est efficace à 95%, selon des résultats complets de leur essai clinique. C'est mieux que les résultats partiels publiés la semaine dernière et qui montraient "plus de 90%" d'efficacité,

 Le président doit s'exprimer la semaine prochaine Emmanuel Macron envisage de s'adresser une nouvelle fois aux Français en milieu de semaine prochaine, indique l'Elysée à franceinfo, confirmant une information du Figaro et de RTL. Il évoquera les modalités du déconfinement, selon les informations du service politique de France TélévisionsComme au printemps dernier, c’est de son ressort d’annoncer le confinement, puis le déconfinement", a indiqué un membre de l’exécutif à franceinfo, laissant supposer le sujet de cette intervention du président de la République, qui interviendrait peu avant le vendredi 27 novembre. 

 Plus de deux millions de cas recensés en France. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé que ce total symbolique avait été dépassé, mardi. Plus de 45 000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, même si "l'épidémie ralentit".

 Une part importante des gels hydroalcooliques inefficaces. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes révèle à franceinfo que 13% des gels qu'elle a analysés ne contiennent pas assez d'alcool pour être efficaces contre le coronavirus. Nous vous expliquions déjà en mai comment distinguer les gels utiles et les autres.