Covid-19 : plus de 413 000 personnes ont été vaccinées en France

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un nouveau centre de vaccination a ouvert à Nice (Alpes-Maritimes), dans le parc du théâtre de verdure, le 11 janvier 2021. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)

La campagne de vaccination se poursuit et s’ouvrira dès lundi prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables à très haut risque.

Ce qu'il faut savoir

Depuis le début de la vaccination en France, 413 046 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19, indique la Direction générale de la santé samedi 16 janvier. Elles font partie des publics prioritaires définis par les autorités sanitaires (personnes âgées en Ehpad, soignants, pompiers et aide-soignants de plus de 50 ans, personnes handicapées vulnérables...) La campagne de vaccination se poursuit et s’ouvrira dès le lundi 18 janvier prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables à très haut risque. 

 Le couvre-feu à 18 heures entre en vigueur sur tout le territoire. C'est un passage à l'heure d'hiver particulier : la France avance, samedi 16 janvier, de deux heures le couvre-feu, dorénavant fixé à 18 heures sur l'ensemble de son territoire. Une course contre la montre pour vacciner la population et tenter d'enrayer l'épidémie de Covid-19. Il était déjà en vigueur dans 25 départements et est étendu dès ce samedi à l'ensemble du territoire métropolitain et "pour au moins 15 jours", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Suivez notre direct.

 Un cas de variant sud-africain à Mayotte. Un cas de variant sud-africain du coronavirus a été détecté à Mayotte et les autorités ont décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours à partir de dimanche, a annoncé samedi 16 janvier la préfecture. Les déplacements entre Mayotte, la Métropole et La Réunion ne sont autorisés que pour "motifs impérieux", a ajoute-t-elle dans un communiqué. 

 Les retards de livraison du vaccin ne dépasseront pas une semaine. Les laboratoires américain et allemand Pfizer et BioNTech ont annoncé, samedi 16 janvier, un "plan" qui doit permettre de limiter à une semaine les retards de livraison du vaccin contre le Covid-19. Ce plan "permettra d'augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre", ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué conjoint. "Nous reviendrons au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne à partir de la semaine du 25 janvier, avec une augmentation des livraisons à compter de la semaine du 15 février." 

Début de la vaccination en Inde. L'une des plus grandes campagnes de vaccination au monde débute samedi en Inde. Le pays prévoit d'immuniser 300 millions de personnes d'ici juillet. Quelque 30 millions de soignants et les personnes les plus exposées à la maladie seront les premiers à être concernés, suivis par environ 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou présentant un état de grande vulnérabilité face au Covid-19.

Le variant britannique se répand dans le monde. Le variant VOC 202012/01 identifié au Royaume-Uni est présent dans 50 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé, et celui détecté en Afrique du Sud dans 20 Etats. L'OMS, qui a appelé à une expansion mondiale du séquençage génomique et du partage des données, juge cette évaluation probablement sous-estimée.