Covid-19 : aucun rendez-vous de vaccination ne sera finalement reporté en Ile-de-France
Jeudi, l'agence régionale de santé avait annoncé "le décalage de 15 000 à 20 000 rendez-vous". L'arrivée de doses Moderna a finalement permis d'éviter d'en arriver là.
Ce qu'il faut savoir
L'Île-de-France pourra finalement poursuivre sa campagne de vaccination contre le Covid-19 "sans report de rendez-vous de première injection", a annoncé lundi l'agence régionale de santé, lundi 1er février. Jeudi, elle avait annoncé prévoir "le décalage de 15 000 à 20 000 rendez-vous". La "mobilisation de 20 000 doses de vaccin Moderna" a finalement permis d'éviter ces reports. De nouveaux créneaux seront même ouverts mardi.
>> Ce direct est désormais terminé.
Les remontées mécaniques fermées en février. Les remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver resteront fermées durant tout le mois, a annoncé Matignon, lundi soir. Aucune date de réouverture n'a été fixée mais les aides au secteur seront élargies.
En France, le couvre-feu a "un effet" sur l'épidémie, selon Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a affirmé, lundi, que les contaminations ont augmenté de 4% la semaine passée, contre 10 à 15% la semaine précédente. "Nous ne sommes pas aujourd'hui à un niveau de circulation du virus que nous considérons comme acceptable", a précisé Gabriel Attal.
Des sanctions pour les restaurateurs trop impatients. Les restaurateurs qui ouvrent leurs établissements malgré l'interdiction "seront suspendus pendant un mois de l'accès au fonds de solidarité", a affirmé sur RTL le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Le vaccin d'AstraZeneca très attendu. Les doses de vaccins contre le Covid-19 d'AstraZeneca arriveront en France à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, a déclaré sur France Inter le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. "On va accélérer les livraisons", a-t-il affirmé.
Macron se penche sur les vaccins. Emmanuel Macron présidera, mardi après-midi, une réunion en visioconférence sur la production de vaccins en France et en Europe. L'Elysée souhaite mobiliser au mieux les capacités de production pour fabriquer le maximum de vaccins et comment en garantir la disponibilité. Des laboratoires pharmaceutiques y participeront, tout comme le commissaire européen Thierry Breton.
Bayer va aider CureVac à fabriquer des vaccins. Le géant pharmaceutique allemand a annoncé qu'il allait produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son concurrent CureVac, également allemand. L'objectif est une production de 160 millions de doses en 2022. Ces capacités s'ajoutent à une production dans le réseau existant de CureVac de 300 millions de doses en 2021 et un milliard l'année suivante.