Covid-19 : le variant identifié en Afrique du Sud détecté pour la première fois en Guadeloupe
L'annonce survient alors que l'archipel connaît une "stabilisation" de ses indicateurs, et que le variant britannique prédomine.
Les variants du Sars-CoV-2 ne cessent de circuler. Le variant dit "sud-africain" a été détecté pour la première fois en Guadeloupe, ont indiqué les autorités locales, mercredi 10 mars. Cette nouvelle survient au moment où l'archipel connaît une "stabilisation" de ses indicateurs, et que le variant britannique prédomine. "Nous sommes sur un plateau, il faut maintenant que nous entamions la descente", a déclaré le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors du point presse hebdomadaire consacré à la situation sanitaire dans l'archipel. Suivez la situation dans notre direct.
Bien que les indicateurs de contamination restent stables, voire en légère baisse sur une semaine, un cas de contamination au variant dit "sud-africain" et un second cas soumis à séquençage à Paris, ont été identifiés, selon M. Rochatte.
Au cours de la première semaine du mois de mars, le nombre de cas s'est stabilisé à un niveau élevé, 323 testés en Guadeloupe contre 308 pour la semaine précédente, a précisé la préfecture dans un communiqué, qui précise que le variant identifié au Royaume-Uni a été détecté dans les trois quarts des prélèvements effectués, selon la même source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.