Covid-19 : plus de cinq millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin en France

Article rédigé par Thomas Baïetto, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une dose de vaccin contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Nice (Alpes-Maritimes), le 13 mars 2021.  (VALERY HACHE / AFP)

Parmi elles, un peu plus de deux millions ont reçu une seconde injection, selon les données de Santé publique France samedi.  

Ce qu'il faut savoir

Un peu plus de cinq millions de Français ont déjà reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19, selon les données de Santé publique France, samedi 13 mars. Au total, 5 061 738 personnes ont reçu une première dose, et parmi elles, 2 236 066 Français ont reçu une seconde injection. Ce sont donc près de 7,3 millions d'injections de vaccins contre le Covid-19 qui ont été réalisées.

De nouveaux transferts de patients hors d'Ile-de-France. Trois premiers patients en réanimation en Ile-de-France ont été transférés par hélicoptère vers des hôpitaux de l'ouest de la France, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS), samedi 13 mars. Selon l'ARS, trois autres patients seront transférés dimanche, deux vers la Nouvelle-Aquitaine et un vers les Pays de la Loire. 

Le protocole sanitaire assoupli dans les Ehpad. A partir de samedi, les résidents sont autorisés à sortir de leur établissementLes résidents ayant reçu deux injections du vaccin peuvent désormais "se rendre chez leurs proches, sans se faire tester avant et après et s'isoler sept jours dans leurs chambres", a annoncé vendredi la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Les personnes non-vaccinées peuvent également sortir mais en respectant une période de sept jours d’isolement à leur retour.

Un quatrième vaccin autorisé en France. La Haute Autorité de santé a approuvé vendredi l'utilisation du vaccin Janssen à dose unique. Il peut être administré à tous les adultes, "y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités, du fait de son efficacité vaccinale et de son profil de tolérance satisfaisant", précise la HAS. Les premières injections en Europe pourraient toutefois n'intervenir qu'à partir du mois d'avril.

Plus de 100 millions de doses injectées aux Etats-Unis. Quasiment 20% de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence fédérale de santé publique du pays. Le président américain Joe Biden avait promis 100 millions de doses injectées en 100 jours à compter de sa prise de fonction, le 20 janvier. Un seuil symbolique finalement dépassé en moitié moins de temps que prévu.