Covid-19 : les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi en France, annonce le gouvernement
Les remontées mécaniques sont fermées depuis le début de la saison pour limiter les risques de contagion.
Ce qu'il faut savoir
Les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi en France comme cela avait été initialement envisagé, a indiqué mercredi 6 janvier à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas [de Covid-19] et de réanimations". "Le gouvernement est bien conscient qu'il y a un besoin de visibilité pour le secteur de la montagne et on s'attache à leur donner le plus vite possible cette visibilité pour la suite de la saison", a ajouté le secrétaire d'Etat, précisant toutefois qu'aucune nouvelle date ne devrait être fixée avant le Conseil de défense de la semaine prochaine. Suivez notre direct.
Un triste bilan au Royaume-Uni. Le pays, confronté à une flambée des contaminations lié notamment au nouveau variant du Sars-Cov-2, a recensé, mercredi 6 janvier, 1 041 décès supplémentaires. Ce bilan quotidien dépasse ainsi le millier de morts pour la première fois depuis avril. Le Royaume-Uni, un des pays d'Europe les plus endeuillés par l'épidémie, comptabilise désormais 77 346 décès dus au Covid-19 et 2 836 801 cas de contaminations (+62 322), selon le ministère britannique de la Santé.
Flambée au Portugal. Le pays a enregistré, mercredi, environ 10 000 nouvelles infections au Covid-19 en 24 heures, un seuil que le pays de quelque 10 millions d'habitants n'avait jamais atteint jusqu'alors, a annoncé l'autorité sanitaire nationale. Considéré cas contact, le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a dû se placer en isolement à moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle du 24 janvier, pour laquelle il est donné largement favori, a annoncé son cabinet.
Plus de 7 000 personnes vaccinées en France. "Plus de 5 000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui en France dans une trentaine d'hôpitaux", a annoncé Olivier Véran dans un tweet, mardi soir. Un chiffre qui s'ajoute aux 2 000 Français vaccinés contre le Covid-19 entre le 31 décembre et le 4 janvier, toujours selon le ministre de la Santé.
Le régulateur européen approuve le vaccin Moderna. L'Agence européenne des médicaments a approuvé mercredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin anti-coronavirus du laboratoire américain Moderna, le deuxième ainsi autorisé, après le vaccin Pfizer/BioNTech, qui a reçu le feu vert le 21 décembre.