Covid-19 : l'ONU demande un plan mondial de vaccination

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soignants et des résidents de l'Ehpad Villa Borghese, à Paris, reçoivent le vaccin de Pfizer, le 6 janvier 2021. (NATHAN LAINE / HANS LUCAS)

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé des "progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux" entre les pays du monde. "Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19", selon l'ONU.

Ce qu'il faut savoir

"Le monde a urgemment besoin d'un plan mondial de vaccination pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l'expertise scientifique et les capacités de production et financières requises", a souligné, mercredi 17 février, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. L'organisation internationale a dénoncé des "progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux et injustes". "Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n'ont pas reçu une seule dose", a déploré le chef de l'ONU. Ce direct est désormais terminé.

La situation épidémique est "fragile" en France. "Nous devons maintenir nos efforts et éviter tout relâchement", a prévenu, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres, lequel suivait un conseil de défense sanitaire."La situation est si fragile qu'un rien peut la faire changer. (...) Nous prenons des mesures rapides, proportionnées, adaptées à la situation", a-t-il plaidé. Si la situation reste tendue dans certains départements, le nombre de nouveaux cas de contaminations au Covid-19 continue toutefois de baisser lentement au niveau nationalGabriel Attal a toutefois rappelé que malgré des courbes légèrement descendantes, la "pression sanitaire sur l'hôpital reste extrêmement forte". 

 Des vaccinations en médecine de ville dès le 25 février. Les premières vaccinations en médecine de ville vont débuter le jeudi 25 février, d'abord à destination des personnes âgées entre 50 et 64 ans avec des comorbidités, a détaillé le ministère de la Santé. La livraisons de vaccins d'AstraZeneca est attendue jeudi matin, à hauteur de 550 000 doses, réparties chez les dépositaires, puis chez les grossistes-répartiteurs et enfin dans les officines. Mardi soir, 22 000 médecins avaient exprimé leur souhait de vacciner (dont 21 500 généralistes). Ils ont jusqu'à 23 heures ce soir pour se déclarer dans le cadre de cette première livraison. La plateforme sera de nouveau ouverte chaque semaine, au fur et à mesure des livraisons.

Chute du nombre de cas dans le monde. Le nombre de nouveaux cas signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière, pour atteindre 2,7 millions, a annoncé mardi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10% par rapport à la semaine précédente, atteignant 81 000, selon la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, basée sur les données jusqu'à dimanche.

Début de la campagne de vaccination au Japon. Le pays commence mercredi la première étape de sa campagne de vaccination, visant d'abord à protéger 40 000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l'ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier. Les premières injections du vaccin de Pfizer-BioNTech ont eu lieu ce matin dans un hôpital de la capitale.