Le déconfinement "ne doit pas être le signe d'un relâchement de notre vigilance", prévient Edouard Philippe
Carte des départements rouges et verts, déplacements autorisés... Edouard Philippe et plusieurs ministres ont rendu leur copie sur le déconfinement à Matignon.
Ce qu'il faut savoir
Transports, école, reprise du travail dans les entreprises... Le gouvernement a dévoilé les derniers détails de son plan de déconfinement, jeudi 7 mai. L'exécutif a notamment dévoilé la dernière version de la carte sanitaire des départements, lors d'une conférence de presse à Matignon. La levée des restrictions à partir du 11 mai "ne doit pas être le signe d'un relâchement de notre vigilance", a mis en garde le Premier ministre, Edouard Philippe. Suivez notre direct.
Quatre régions restent en rouge sur la carte sanitaire. "Cette carte articule les trois indicateurs de circulation du virus, de tension hospitalière et de capacité de couverture des besoins en tests, a précisé Olivier Véran. Tous les départements de quatre régions restent en rouge : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est." Le département de Mayotte reste également en rouge.
Mayotte et l'Île-de-France, "deux situations particulières"."A Mayotte, nous avons décidé de retarder le déconfinement pour nous donner tous les moyens de maîtriser l'épidémie", a précisé Edouard Philippe. En Ile-de-France, "le nombre de cas baisse sûrement, lentement, mais il reste élevé, plus élevé que ce que nous espérions. Compte tenu de la tendance qui reste bien orientée, nous pouvons déconfiner."
Il n'y aura pas de déconfinement dans les Ehpad le 11 mai, a indiqué Olivier Véran. Il a par ailleurs annoncé une prime pour "tous les personnels des Ehpad". Elle s'élévera à "1 500 euros dans les 33 départements où l'épidémie a été la plus forte" et à "1 000 euros ailleurs". "Elle sera versée dans les prochaine semaines et défiscalisée". Une prime sera également versée aux "établissements chargés du handicap", a précisé Olivier Véran.
Un million d'élèves de retour en classe le 11 mai. "Nous avons 80 à 85% des 50 500 écoles de France qui ont déclaré ouvrir la semaine prochaine, a indiqué le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Nous aurons donc un peu plus d'un million d'élèves qui reviendront dans leurs classes et il y aura pour les accueillir environ 130 000 professeurs."
Une nouvelle attestation pour les déplacements au-delà de 100 km. A partir du 11 mai, "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Au-delà de cette limite, "une nouvelle attestation" sera nécessaire, a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Des restrictions dans les transports en commun d'Ile-de-France. "L'accès aux transports en commun en Île-de-France est réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a précisé la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Les entreprises qui ont fermé pendant le confinement exonérées de charges patronales. "Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative", a confirmé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
L'ouverture des plages et des lacs sera possible au cas par cas. "La règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.